Classic 21 Sécurité : Quand utiliser la veste fluo et le triangle de danger

Rares sont les automobilistes qui, en cas de panne ou d’accident, utilisent correctement les moyens mis à leur disposition pour être bien visibles.

Premier point, le triangle de danger. Il est obligatoire de l’utiliser en cas de panne ou d’accident. Il faut aussi l’utiliser pour une perte de chargement. C’est un outil de signalisation du danger très utile mais malheureusement sous-employé. Sur autoroute, il faut le placer à au moins 100 m en amont de son véhicule ou du chargement perdu. 100 m, c’est une centaine de grands pas, ou environ une minute de marche. Ça peut paraître beaucoup, mais 100 m sont parcourus en 3 secondes par une voiture à 120 km/h et en 4 secondes par un camion à 90 km/h. C’est donc tout juste assez pour réagir à votre présence le long des voies de circulation.

Ailleurs que sur autoroute, le code prévoit de le placer à au moins 30 m, mais si la disposition des lieux ne s’y prête pas, on peut le mettre plus près, voire sur le véhicule lui-même.

Ensuite, il y a la veste fluo. Chaque automobiliste doit en détenir une. Mais tous les conducteurs en panne ou accidentés le long d’une autoroute ou d’une route pour automobile, y compris les motards, doivent la porter quand ils quittent leur véhicule. Grâce à son mélange de fluo et de bandes réfléchissantes, le conducteur sera remarqué de loin par les usagers en approche de jour comme de nuit. Nous recommandons de la porter également pour des pannes sur le réseau secondaire, même si ce n’est alors pas une obligation.

Pas obligatoire non plus, mais recommandée, il y a l’utilisation des 4 feux clignotants, que l’on appelle couramment les feux de détresse. Ces feux de détresse peuvent aussi signaler d’autres dangers, comme un bouchon inattendu, mais pas un mauvais stationnement volontaire de votre part… Enfin, la loi autorise également l’utilisation d’un feu orange clignotant pour signaler qu’on est en détresse. Personnellement, j’en ai un qui fonctionne sur batterie dans mon véhicule personnel. Mais dans tous les cas, il s’ajoute au triangle et à la veste fluo et ne les remplace pas…