Classic 21 Sécurité : Les ronds-points, mode d'emploi succinct

Les ronds-points, particulièrement ceux comportant plusieurs bandes de circulation, font l’objet de questions régulières sur leur bonne utilisation, qui pose visiblement des problèmes pratiques. On y revient donc une fois de plus.

Classic 21 Sécurité : Les ronds-points, mode d'emploi succinct

Tout d’abord, à l’approche d’un rond-point, il faut lever le pied puisque vous devez céder le passage aux véhicules qui circulent déjà sur celui-ci, et y compris à ceux qui circuleraient sur la 2e bande et qui voudraient se rabattre sur la première bande au moment où vous souhaitez y entrer. Pas mal de conducteurs ralentissent trop peu pour aborder les ronds-points. Ce n’est vraiment pas la bonne attitude.

S’il y a deux bandes pour accéder à un rond-point, on recommande de n’utiliser la bande de gauche que si et seulement si on sort à gauche de son axe d’entrée, ce qui correspond à la troisième sortie dans un rond-point qui en compterait 4.

Pourquoi ? Parce que ça vous donne ainsi le temps de vous rabattre sur la bande de droite comme il se doit avant de sortir du rond-point. Car la règle générale qui veut qu’on serre tout d’abord à droite AVANT de virer à droite vaut aussi dans les ronds-points, ce que ne comprennent visiblement pas tous les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche dans un rond-point.

Rappelons aussi que si vous circulez sur la bande de gauche, vous devez de toute façon céder le passage aux véhicules qui circulent sur la bande de droite avant de vous rabattre.

En pratique, on voit malheureusement souvent des véhicules se trouvant sur la bande de gauche couper la route à des véhicules qui circulent sur la bande de droite dans le but de quitter le rond-point. Leur conducteur sera responsable en cas d’accident.

Bref, pour éviter la plupart des situations conflictuelles aux sorties de ronds-points, il faut se souvenir de ces règles, mais aussi qu’un rond-point est ROND, et que :

Si vous n’arrivez pas à vous rabattre à hauteur de la sortie qui vous intéresse, vous pouvez faire un tour de plus pour retenter ensuite votre chance, plutôt que de forcer le passage ou de vous arrêter au milieu du trafic !

Enfin, n’oubliez pas non plus qu’il peut y avoir des traversées pour piétons et cyclistes aux entrées et sorties, ou des cyclistes qui circulent dans l’anneau, ce qui constitue une autre bonne raison pour lever le pied à l’approche des ronds-points.