Attention si vous possédez un ancien smartphone Android

À ce jour, 9 smartphones sur 10 utilisent le système d’exploitation Android. Pour les plus anciens, des risques existent. Lisez nos conseils.

Photo by Rami Al-zayat on Unsplash

La plateforme de défense des consommateurs Which vous met en garde. Certaines mises à jour du système Android ne sont plus disponibles si votre téléphone affiche un certain âge. « En fait, ces mises à jour de sécurité se limitent à quelques années et Google n’en proposerait plus pour les versions antérieures à Android Nougat soit, la version 7, lancée en 2016. Donc, si vous utilisez un smartphone ou une tablette avec des versions antérieures à la 7, vous risquez d’être beaucoup plus exposés à des intrusions. Des accès qui vont permettre de récupérer des données ou d’installer des virus qui pourront profiter de ces failles non-corrigées », révèle le commissaire Bogaert. Et les potentielles victimes sont nombreuses puisque 9 smartphones sur 10 fonctionnent actuellement sous le système d’exploitation Android.

Google y travaille

Néanmoins, Google est conscient de la situation et travaille sur le projet Mainline. Il vise à rendre les mises à jour de sécurité importantes facilement accessibles depuis le PlayStore. « En attendant que cette solution soit activée, si vous utilisez une version antérieure à Android 7, vérifiez si une version plus récente est disponible. Vous pourrez le faire en vous rendant dans la section « Mise à jour » des réglages de votre smartphone », conseille notre expert.

Si ce n’est pas le cas, restez attentifs à vos téléchargements et veillez à vous trouver sur une plateforme officielle. Soyez également prudents lorsque vous recevez des messages contenant des liens potentiellement malveillants. Et enfin, sauvegardez vos données dans le cloud associé à l’adresse gmail de votre téléphone. N’hésitez pas non plus à installer une application anti-virus. Les produits disponibles pour Android se trouvent sur le site av-test.org.