2,29% de conducteurs en infraction et de plus en plus de conducteurs sous influence de la drogue

Ce week-end a eu lieu la 13e édition du « Week-end sans alcool au volant », du vendredi 21 janvier 2022 à 18h00 au lundi 24 janvier 2022 à 6h00. A cette occasion, la Police Intégrée a contrôlé plus de 22.000 conducteurs. 2,29% d’entre eux ont franchi la limite autorisée.

2,29% de conducteurs en infraction et de plus en plus de conducteurs sous influence de la drogue

Lors de l'édition précédente en juin 2021, 2,83% des conducteurs avaient été pris en infraction. Nous remarquons donc une diminution par rapport à cette édition. En revanche, en comparaison celle de janvier 2021, où 1,91% des conducteurs étaient sous influence de l’alcool, on constate une augmentation.

Au cours du week-end dernier, la Police Fédérale et les zones de Police Locale ont contrôlé plus de 22 000 conducteurs. 2,29% des conducteurs en infraction, ce qui n'est absolument pas un bon résultat. Ce chiffre reste beaucoup trop élevé.

Le nombre de retraits de permis de conduire pour la conduite sous influence de drogues (101), est par ailleurs quasi équivalent à celui pour conduite sous influence de l’alcool (107). Ce constat est également très inquiétant. Au cours de nos actions ‘week-end sans alcool’, les chiffres de cas positifs pour l'alcool et pour les drogues convergent de plus en plus.

A l’heure où, malgré les mesures sanitaires en vigueur, la conduite sous influence demeure malheureusement une dure réalité, on peut dire que la lutte n’est absolument pas encore gagnée. Les services de police poursuivent leurs efforts et la conduite sous influence reste une des priorités majeures de la Police Intégrée. La conduite sous influence augmente considérablement la probabilité d’accident.